FISE S’ENGAGE
Notre Démarche environnementale
Le FISE Montpellier s’engage fermement à réduire son empreinte environnementale et à promouvoir la durabilité à tous les niveaux de son organisation. Nous reconnaissons l’importance cruciale de préserver l’environnement pour les générations futures et nous nous efforçons d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans tous les aspects de notre événement. Afin de nous engager totalement dans cette démarche, nous visons comme objectif l’obtention de la norme ISO 20121, référence pour l’événementiel durable.
La Construction de notre démarche
Nous travaillons depuis 2021 sur l’intégration d’une démarche RSE au sein de notre activité. Soutenu par l’entreprise de conseil SANAE, nous entrons progressivement dans une nouvelle vision de notre développement. Nous sommes conscients que le chemin est long pour devenir une entreprise 100% responsable. Nous ne nous estimons pas irréprochable mais nous nous sommes fixé l’objectif de toujours faire mieux. Sans faire de « greenwashing », nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant les démarches que nous avons déjà mises en place, et les objectifs que nous fixons pour les prochaines étapes.
Nos priorités :
Emballages plastique
Correspondant à 75% du volume de déchets au FISE, l’emballage plastique constitue une véritable priorité. L’objectif est d’arriver à une suppression totale des plastiques à usage unique sur le festival d’ici quelques années. Commençons par les bouteilles d’eau et viens avec ta gourde !
Fontaines à eau
80% de nos déchets plastiques sont des bouteilles d’eau. Pour réduire ce volume, des fontaines à eau ont été mises à disposition sur le site par la métropole. Des gourdes sont en vente sur les stands, mais tu peux aussi ramener la tienne et nous aider à réduire notre volume de déchets !
Gaspillage alimentaire
Plusieurs associations Montpelliéraines aident le FISE à récupérer les invendus afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin.
Réemploi / réutilisation
La réutilisation de nos structures, de nos bâches, des tissus permet des économies de matières premières, et le réemploi de celles ne pouvant plus respecter les normes de sécurité permet de créer de nouveaux produits. L’année dernière, c’est plus de 10 tonnes de matériaux qui ont pu être réemployés grâce à notre partenaire Mas réemploi.
Alimentation responsable
alimentation locale & de saison : L’implication de nos partenaire restauration afin de permettre un approvisionnement local et de saison constitue un axe majeur de notre politique d’achat responsable.
Alimentation végétale
Des menus végétariens sont à la carte et nous travaillons pour que nos partenaires les rendent le plus attrayant possible.
Transports :
Implication de nos parties prenantes
La consultation de l’ensemble des acteurs du festival permet de rendre compte de l’impact des transports sur le bilan total des émissions de gaz à effet de serre. Il constitue 75% du bilan carbone de l’événement et nécessite l’implication de tous pour le réduire. C’est pourquoi nous invitons tous nos festivaliers, partenaires, bénévoles à venir sur le festival en utilisant au maximum les transports en communs, le covoiturage et bien sur, en vélo, en skate trottinette etc…
Emplacement stratégique
L’emplacement du FISE Montpellier sur les rives du Lez et à proximité directe des transports en communs
Partenaires transports
La région regorge de solution de transport, nous travaillons en collaboration (modeste certes…) avec eux afin de vous proposer le plus de solutions vous permettant de laisser votre voiture au garage et de venir facilement sur le festival. Blablacar propose des trajets en covoiturage depuis toute la France vers le FISE, nous vous invitons à télécharger l’appli ici. Pendant le festival, l’opérateur de transport TAM Montpellier 3M augmente le trafic des tramways qui desservent les Rives-du-Lez. L’abonnement est gratuit pour les personnes habitant dans la métropole.
Des racks à vélo sont mis à disposition pour l’événement par la métropole aux abords du festival.
Energies :
Un Bilan Carbone annuel
Nous ne pouvons prétendre à une prise en compte de l’impact de notre activité sans année de référentiel. Nous avons réalisé en 2022 notre premier Bilan Carbone et nous continuons la démarche cette année.
Réduire nos consommations
Impliquer nos partenaires à la réduction de leurs consommations, et veiller à l’utilisation d’outils les moins énergivores.
réduire les énergies carbonées : Le développement de moyens de transports doux sur le festival pour les équipes ainsi que la connexion au réseau électrique afin de réduire de notre dépendance au groupe électrogène sont une priorité
Achats responsables :
Politique d’achats responsables
Garant d’une volonté d’amélioration de l’impact de nos achats, cette politique vise à mesurer leur impact, puis à choisir les produits validant le plus de critères de durabilité.
Une nouvelle Politique d’Achats Responsables
Face à la remise en question des modes de consommation actuels, au contexte économique, social et environnemental fragilisé, nous nous devons de prendre conscience de l’impact de notre activité d’entreprise et d’en dresser le bilan. Dans le cadre des principes généraux de notre Politique RSE, la mise en place d’une Politique d’Achats Responsables va de paire et nous permet d’agir sur le marché tout en protégeant l’environnement.
Equipes de bénévoles
Des équipes de bénévoles spécialisés ont pour mission de sensibiliser les festivaliers et les partenaires commerciaux aux valeurs et pratiques sociétalement responsables. N’hésite pas à les solliciter pour demander conseil, ou pour répondre à leurs questionnaires afin que nous puissions nous améliorer d’année en année.
Intégration du handicap
Des équipes de bénévoles spécialisés ont pour mission de sensibiliser les festivaliers et les partenaires commerciaux aux valeurs et pratiques sociétalement responsables. N’hésite pas à les solliciter pour demander conseil, ou pour répondre à leurs questionnaires afin que nous puissions nous améliorer d’année en année.
Implication d’associations locales
Des stands sont dédiés aux associations Montpelliéraines correspondant aux valeurs portées par Hurricane. Ils proposent des activités ludiques alors va les voir, ils seront ravis d’échanger avec toi ! Si tu souhaites aller plus loin et leur faire un don, tu peux déposer ton ecocup du FISE dans les bornes de collectes dédiées afin de leur reverser une partie de la consigne.
Une économie circulaire avec les acteurs du territoire
L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, a tous les stades du cycle de vie des produits (bien et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. L’économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire. Nous travaillons au réemploi des matériaux de Print Event et Hurricane Park en lien avec Mas Réemploi, Silibiliz et Spolia.
Les collaborateurs
Au sein de l’entreprise, les collaborateurs sont consultés à l’aide d’un questionnaire anonyme. Celui-ci nous aide à nous questionner et nous améliorer sur le confort au travail de nos salariés. Un Comité de Pilotage se réunit tous les trimestres pour faire le point sur l’ensemble des démarches RSE d’Hurricane Group. Les membres sont les salariés et sont une voie précieuse de communication à l’ensemble du groupe. Sensibilisation régulière des collaborateurs de l’entreprise Des temps d’animation sont importants pour inclure les collaborateurs à la démarche de l’entreprise. Au-delà de la prise de connaissance des actions menées, la sensibilisation est indispensable pour que tous et toutes s’emparent des sujets intégrés par la direction au cœur des activités.
Communication ciblée
L’ampleur du festival en fait un porte-voix pour la transition écologique. Nous veillons à véhiculer des messages allant dans le sens de la responsabilité socio environnementale.
Intégration du handicap
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite ainsi que l’intégration du handicap dans les sports de rue par le développement d’une compétition handisport font partie des priorités du FISE.
Egalité & équité dans le sport
L’accessibilité aux compétitions pour tous, sans discrimination aucune fait partie du cœur du festival. Le FISE met un point d’honneur à égaliser le prize money entre les hommes et les femmes.
Une politique RSE révisée tous les ans
Construite sur la base de nos engagements tels que les ODD, notre politique RSE est la ligne directrice de nos actions nous permettant ainsi d’être acteur de la durabilité en mettant l’humain et l’environnement au cœur de nos responsabilités. Dans l’esprit d’une démarche de progrès, nous révisons notre politique selon les avancements effectués et le nouveau plan d’action.
La signature des Objectifs de Développement Durable
En 2015 les Etats membres de l’ONU ont défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Un référentiel universel, à la hauteur de l’importance des enjeux de notre planète : lutter contre le réchauffement climatique, lutter contre la pauvreté et construire un monde à la fois plus durable et plus inclusif à horizon 2030. Tout comme les États et les citoyens, les entreprises sont invitées à participer à la tenue de l’agenda. Nous avons donc confirmé nos engagements RSE par la signature de la charte et identifié les ODD sur lesquels nous avons le plus grand impact. Nous les avons mis en corrélation avec notre raison d’être et notre plan stratégique pour faciliter la lisibilité de nos actions et de notre contribution.
La signature de la charte pour l’action climatique de l’Union Cycliste Internationale
En partenariat avec l’UCI pour participer au développement le BMX Freestyle, Hurricane soutient ses collaborateurs et signe la charte de son partenaire en faveur de la réduction de l’impact de ses activités.
Une certification ISO 20121
Le FISE est l’évènement phare de notre activité, c’est pourquoi nous l’avons choisi comme modèle de notre développement RSE avec une certification de la norme de management responsable du secteur de l’événementiel soit l’ISO 20121 obtenu pour l’édition 2025.